Les tribus d’origine mésoaméricaines
Les Malekus / Guatusos
C’est une des plus petites tribus indigènes du Costa Rica, qui est également appelée Guatusos. 40% des familles n’ont pas leurs propres terres, et le taux de chômage est de 10%. Ils sont localisés dans les plaines du nord, dans le petit canton de San Rafael de Guatuso, au cœur de la province d’Alajuela. Ils ont conservé leur langue et leurs coutumes. Ils vivent principalement de la culture de cacao, de pejibaye et d’huile de palme.
Lors d’une étape dans un village Maleku, vous aurez l’occasion de découvrir leur histoire et traditions (plantes médicinales, artisanat…). Au village, vous dégusterez un repas typique, tout en assistant à une cérémonie ancestrale. Vous aurez également la possibilité d’acheter leurs étoffes en écorces de bois peintes, des statuettes, des poteries et arcs en bois.
Les Chorotegas
Établis dans la province du Guanacaste, la tribu des Chorotegas a conservé sa propre identité culturelle, même si leur propre langage n’est plus parlé.
Ils vivent de l’agriculture, et fabriquent des poteries en céramique et des figurines.
Les Huetares
Seulement une petite partie de la communauté a résisté jusqu’à nos jours, mais ils ont réussi à conserver leur identité culturelle. Ils sont principalement localisés dans la capitale du Costa Rica, San José. Ils sont connus pour leur utilisation des plantes médicinales et pour célébrer la « Fiesta del Maíz » (« La fête du maïs »). La terre où ils sont implantés n’étant pas très fertile, le maïs est l’une des seules cultures qu’ils peuvent exploiter. Ils utilisent des pigments naturels pour colorer leurs vêtements et font également un petit peu de sculpture en céramique qu’ils vendent lors des « ferías » (marchés).
Si vous souhaitez plus particulièrement découvrir la culture amérindienne d’Amérique Centrale, nous vous recommandons le Panama : pour aller à la rencontre des Indiens Kuna, Embera, Wounaan, Naso, NGobe aux cultures ancestrales.